Nouvelles roues AR 2010

Pour relater vos sensations ou discuter des produits FKC

Moderator: F KERAUTRET

Nouvelles roues AR 2010

Postby guy on 10 Jan 2010, 21:06

Bonjour (et bonne année) à toutes et tous,

Quelques petites questions pour François au sujet de ses nouvelles roues (très intéressantes) :

- La jante AR serait désormais avec offset de 4 mm. Cela perturbe un rien mes convictions puisque - si j'avais bien compris - les versions précédentes de roues AR avaient été construites avec un décalage du moyeu de 8 mm environ vers la droite pour obtenir des parapluies symétriques (afin d'équilibrer la tension des rayons). Faut-il en déduire que la nouvelle roue AR est à nouveau asymétrique, mais avec - cette fois-ci - la nappe de rayons côté roue-libre plus "couchée" que la nappe côté opposé ?

- On constate aussi que les rayons semblent montés "droits" côté roue-libre et "croisés" côté opposé. Je suppose que c'est volontaire. Quel est l'intérêt de ce montage, lui aussi "inversé" par rapport aux habitudes ?

- Les moyeux sont désormais des Zipp 188/88. Doit-on en déduire que les rayons sont désormais accrochés "sans coude" au moyeu (ce qui serait un avantage évident en matière de fiabilité à tension élevée) ? Idem pour la roue AV ?

- Une remarque enfin sur le poids mentionné : 510 g pour la roue AV. Avec une jante alu vers 380 g et un moyeu vers 88 g, il ne resterait que 42 g pour 24 rayons... Ne serait-ce pas plutôt 610 g pour la roue AV ?

D'avance merci,

Guy
guy

Re: Nouvelles roues AR 2010

Postby F KERAUTRET on 11 Jan 2010, 10:51

Non elle est toujours symétrique ,mais le pied du parapluie passe a 8 mm de plus en écartement
Divisé par 2 et on retrouve la différence de l'offset de 4mm !Gain en rigidité latérale ,sans changer le déport du cadre
A noter que cette version est une roue a pneu ,très légère, pour certains parcours en montagne,qui ne remplace pas les versions sur les packs ,mais
peut être une substitution aux carbones de 39 mm plus onéreuses .De plus avec des pneus a 150 grs on est sous le kilo pour la roue AR
L'AV pèse 610 grs erreur de frappe de ma part !
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
Administrateur

Postby pietroons on 11 Jan 2010, 21:23

bonsoir francois.
mes meilleurs voeux pour 2010 ainsi qu'a toute ta famille.
une question concernant la roue arrière,a tu prévu d'utiliser la nouvelle jante alu
de ZIPP,j'ai un moyeu ZIPP d'une jante carbon arpour mon cadre RZW de 2005
sera t-il possible de faire le montage nouvelle géneration 2010 ou montage précédant.
merci francois.

claudy pietroons
pietroons

Postby F KERAUTRET on 13 Jan 2010, 12:11

Bonjour Claudy et mes meilleurs voeux également .
La jante n'est pas de chez Zipp , mais un modèle spécial .Les rayons sont droits et je ne peut pas employer les anciens moyeux sur cette jante.
Désolé ,Amicalement François .
F KERAUTRET
Administrateur

Postby P MARTIN on 27 Feb 2010, 11:52

Bonjour François,
Je m'inscris enfin sur ce site 3 ans après avoir reçu mon premier vélo FKC. Pour résumer, j'adore son confort, sa vitesse en descente de col et sa rigidité AR, le seul regret c'est d'avoir choisi un groupe Campagnolo à l'époque, les passages de vitesses AR n'ont jamais été optimum depuis le début même après plusieurs réglages, mais bon, c'était mon choix et j'assume.
Mais en fait je suis là pour intervenir sur cette nouvelle roue arrière car comme Guy, après calcul et recalcul, je n'arrive pas à m'expliquer le fait que la géométrie de cette roue reste symétrique.
Je m'explique: En prenant en compte l'ERD de la jante VELOCITY Aerohead O/C et la géométrie du moyeu ZIPP 188 (différenciel des flasques D et G), je trouve, afin que le parapluie des rayons soient symétrique, un décallage de 7.5 mm à observer et si je soustrais à ça l'offset de 4mm de la jante, il reste donc 3.5 mm de décalage à effectuer pour une parfaite symétrie des rayons...
François, qu'appelles-tu le pied du parapluie? Car un parapluie symétrique forme un triangle isocèle et si on augmente sa base symétriquement le point milieu reste toujours le même, ce qui ne change pas le décalage.
J'avoue que je ne trouve pas d'explication mais je suis sûr que tu vas nous élucider ça plus clairement...
Sportivement
Patrick
P MARTIN

Postby F KERAUTRET on 27 Feb 2010, 15:19

Le pied du parapluie est en fait l'écartement des flasques Sur le DT elles sont a 53mm ext et 46 int
Sur le Zipp elles sont a 62mm.Or pour pousser la flasque Dte sans changer l'angle des rayons coté Rl il faut augmenter le déport d'encore 4mm
Impossible car la ligne de chaine ne va plus. Et c'est la que grâce au déport sur la jante on peut faire le montage .En effet ces 4mm rétablissent l'angle
a dte( le gauche ne bouge pas) donc même tension et même angle dt et ghe et pied du parapluie augmenté de 12.5 mm!(sur le DT il faut faire la moyenne
Ecartement Ext et Int 53+46:2=49.5)
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
Administrateur

Postby P MARTIN on 28 Feb 2010, 10:11

Merci François,
Evidemment si les infos techniques fournis par ZIPP sont fausses, je ne risquais pas de trouver une explication.
Le pied du parapluie est de 55mm pour Zipp alors que tu trouves 62mm, donc j'imagine que toutes les autres données sont fausses aussi. Je comprends mieux maintenant.
Bonne journée.
http://www.zipp.com/_media/productdocs/ ... sembly.pdf
P MARTIN

Re: Nouvelles roues AR 2010/mesures

Postby F KERAUTRET on 28 Feb 2010, 10:54

Elles sont prises a l'intérieur de la flasque ,il faut rajouter le petit déport du trou de la tête et aussi l'épaisseur des rayons
ce qui nous donne, roue montée, 61.85 exactement a l'extérieur du parapluie !
A bientôt ,cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
Administrateur

Return to Impressions