Bonjour (et bonne année) à toutes et tous,
Quelques petites questions pour François au sujet de ses nouvelles roues (très intéressantes) :
- La jante AR serait désormais avec offset de 4 mm. Cela perturbe un rien mes convictions puisque - si j'avais bien compris - les versions précédentes de roues AR avaient été construites avec un décalage du moyeu de 8 mm environ vers la droite pour obtenir des parapluies symétriques (afin d'équilibrer la tension des rayons). Faut-il en déduire que la nouvelle roue AR est à nouveau asymétrique, mais avec - cette fois-ci - la nappe de rayons côté roue-libre plus "couchée" que la nappe côté opposé ?
- On constate aussi que les rayons semblent montés "droits" côté roue-libre et "croisés" côté opposé. Je suppose que c'est volontaire. Quel est l'intérêt de ce montage, lui aussi "inversé" par rapport aux habitudes ?
- Les moyeux sont désormais des Zipp 188/88. Doit-on en déduire que les rayons sont désormais accrochés "sans coude" au moyeu (ce qui serait un avantage évident en matière de fiabilité à tension élevée) ? Idem pour la roue AV ?
- Une remarque enfin sur le poids mentionné : 510 g pour la roue AV. Avec une jante alu vers 380 g et un moyeu vers 88 g, il ne resterait que 42 g pour 24 rayons... Ne serait-ce pas plutôt 610 g pour la roue AV ?
D'avance merci,
Guy